Un passage vers l’autre

Un passage, passer de soi à l’autre.

Etre centré sur soi et, petit à petit, détacher le regard de soi-même pour le porter vers l’autre.

Même si elle se traduit par un comportement, l’attitude désigne les pensées et les dispositions que nous avons à l’égard d’une personne, d’une chose ou d’un état.

Elias Porter, psychologue américain (1914-1987), a contribué à définir le profil de la personne “empathique” c’est-à-dire celle qui a une écoute bienveillante. Il a élaboré un questionnaire dont l’objectif est de distinguer 6 catégories d’attitudes, de la plus “centré sur soi” à la plus “centré sur l’autre”, en identifiant leurs effets positifs et négatifs.

Le but : Identifier l’attitude la plus appropriée à la nature d’un échange afin de se synchroniser avec son interlocuteur et rendre la relation plus efficiente.

En tant que coach, cette approche est donc particulièrement utile dans le cadre de nos entretiens avec nos coachés.

Il est important de prendre conscience des ressentis positifs et négatifs que peuvent générer nos attitudes et de savoir les doser en fonction de l’étape du coaching et de notre coaché.

En étant sincère, intègre et d’une transparence totale dans nos rapports avec les coachés, nous poussons l’efficacité du coaching à son apogée.

Accepter l’autre comme une personne indépendante, différente et changeante, et essayer, encore et encore, de voir le monde à travers ses yeux, et se mettre à sa place ; c’est tendre à plus d’empathie, de bienveillance et de tolérance.

« L’empathie c’est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n’est pas sauter dedans pour l’aider à remonter. »
— Agnès Ledig




Précédent
Précédent

La découverte du sens

Suivant
Suivant

Sur le chemin de l’échange